Découvrir Trinidad et sa région
Compte rendu de voyage mars 2018 jena boisseuil
Découvrir Trinidad ville coloniale la mieux conservée des Amériques. Voir la rénovation respectant son caractère historique son environnement naturel qui en fait une des perles des Caraïbes.
Commencer par la Plaza Mayor entourée de Demeures historiques. L’église paroissiale abrite des sculptures d’époque.
Les maisons de la partie anciennes sont remarquables par leurs couleurs de façade mais aussi par les tuiles rouges, les murs décorées de faïences, et les fenêtres protégées par des grilles de fer forgé, et les rues en pavés
Au delà de la place centrale, à voir le Muséo de la Lucha grimper au clocher , la vue est magnifique sur toute la région
A l’extérieur,
La vallée d e San Luis entre Trinidad et Sancti Spiritus , l’Hacienda Iznaga ancienne villa d’un sucrier avec sa tour Torre Iznaga (50m de haut) qui permettait de surveiller les esclaves travaillant dans les champs de cannes à sucre. A proximité on retrouve bien conservé le quartier aux esclaves avec les fers de pieds pour la nuit.
Les plages , Trinidad ne possède pas de plage,
il faut se rendre Calsida 7 km port de pèche. Et historiquement port de débarquement des pavés qui servaient de lest au navires, utilisés ensuite pour les rues.
La Boca 6km plage et petite ville à l’ambiance très cubaines
Ancon 14 km cette plage de sable blond, et aussi pour les amateurs de plongée avec des navires enfouies un lieu privilégié. De nombreux clubs sont installés .
Aguilar 8km On peut aussi faire du snorkeling le long de la route côtière.qui raméne à Ancon
Topés de collantes 20km de Trinidad le point le plus culminant de la Siérra Escambray
Ou sommet un mirador permet de découvrir l’ensemble de la siérra et de la baie d e Trinidad.
A partir de l’ancien sanatorium , de nombreux sentiers balisés partent pour découvrir la faune et la flore (entre autre l’araignée la plus grosse du monde).
Avec des guides vous pouvez découvrir les cascades de Caburni, Vegas , Codina , de trekkings de plusieurs jours dans la siérra sont organisés par Infotur .
Animation
Trinidad est une ville très animé le soir, beaucoup de touristes créent une ambiance un peu tropézienne, l’animation se concentre sur les escaliers le long d e l’église au parc centrale. Des 16 h un orchestre s’installe et jusqu'à 2 h du matin l’ambiance reste constante.
D’autres lieux dans la ville la casa de la Trova , la casa de la Musica, Disco de Las Cuevas juste à coté de l’hôtel du même nom un peu à l’écart.
Repas ,
Depuis la possibilité donné d’ouvrir des restaurants privés énormément de restaurant se sont ouvert, de qualité inégale.
Un restaurant un peu au dessus des autres le Sol Ananda, sur la place Major.
Par contre une arnaque à éviter absolument le restaurant LE MUSEO prix exorbitant, cuisine quelconque, la table est présenté avec des assiettes copies d’ancienne ensuite au moment du repas on vous le retire et vos plat sont servis dans la vaisselle quelconque. Problème ce restaurant est référencé sur plusieurs guides de voyages pour sa décoration un vrai piège à touristes