Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CUBA me amor
8 juin 2022

Comment payer à Cuba

Depuis la disparition du CUC à Cuba et l'arrivée de magasins qui vendent en devises étrangères, bien des choses ont changées. Voici un petit résumé pour ceux qui voyageront à Cuba.

 

 

 

Il y a 3 formes de paiements acceptées à Cuba:

 

 

 

1- Par carte de crédit/débit en devise étrangère:

 

 

 

C'est le cas dans les magasins dit MLC (moneda libremente convertible) et dans tout ce qui touche le tourisme géré par l'etat: excursions, location de voiture, restaurants de l'état, autobus Viazul, autobus touristic qui fait le tour des villes, etc.

 

 

 

Il est légalement interdit de payer en devise ("cash") à ces endroits. Mais plusieurs employés vont vous dire que c'est possible. Sachez que si vous payez cash dans un établissement MLC, vous vous faites avoir, car vous payez plus cher que le prix légal.

 

 

 

Une des arnaques les plus communes et de charger sur la carte de crédit d'un touriste 2 fois le prix de l'item. Par exemple, le paquet de cigarettes de 2.10$ sera chargé 4.20$. Puis le second paquet sera vendu cash à un autre touriste à 5$ cash...

 

 

 

Tous les vendeurs ont l'obligation légale d'indiquer visiblement le prix de l'item. S'il n'est pas indiqué, c'est une arnaque. Demandez à voir le prix, non pas à vous le faire dire. Le plus souvent, les arnaques sont sur les cigarettes, les boissons gazeuses, l'eau, les rhums et liqueurs Cubains.

 

 

 

2- Paiement en CUP: Dans le reste des établissements d'états. Certains de ces établissements acceptent encore le paiement en CUP, mais de plus en plus demandé le paiement avec une carte de débit ou une application cubaine reliée avec une carte de débit en CUP. C'est donc de plus en plus limité aux Cubains, les étrangers devant payer avec leur carte de crédit étrangère, au taux officiel de 24cup pour 1$us.

 

 

 

Toutes les transactions avec les particuliers (taxi, paladares, casa particulares, vendeurs de rue, etc) sont légales seulement si elles sont payées en CUP,

 

 

 

MAIS! La plupart des particuliers cubains vont insister pour se faire payer en devises, sachant que le touriste n'est pas au courant des lois. Ce faisant, ils se font un bon gros profit. Vous avez le droit d'exiger de payer en CUP, mais ça peut vous demander ps mal d'énergie et de temps pour argumenter.

 

 

 

3- Paiement en devise étrangère: il est très rare de pouvoir payer en devise étrangère. Les exception sont : dans les cadeca pour acheter une carte MLC, à l'aéroport du côté international. Il y a peut-etre d'autres exceptions mais elles ne me viennent pas à l'esprit.

 

 

 

Par ailleurs, sachez que l'argent américain ne peut pas etre utilisé ni échangé à Cuba, ps plus que les pièces de monnaies étrangères (comme partout dans le monde). Mais les plus grosses coupures (à petit de 10-20$) peuvent être vendues sur le marché noir pour des CUP. Les particuliers vont donc avoir tendance à les accepter comme forme de paiement, mais préfèrent de plus en plus les Euros et dollars canadiens.

 

 

 

Le taux en vigueur sur le marché noir est 4-5 fois meilleur que celui en vigueur dans les banques. Vous pouvez avoir une idée du taux du marché noir à jour ici:

 

 

 

https://eltoque.com/tasas-de-cambio-de-moneda-en-cuba-hoy

 

 

 

Il est très facile de vendre ses devises à des particuliers: les chauffeurs de taxis, les propriétaires de casa, les employés d'hôtel, etc vous offriront de vous acheter vos devises. Laissez leur savoir que vous connaissez le taux à jour, si non vous vous ferez offrir la moitié de la valeur.

Publicité
Publicité
Commentaires
CUBA me amor
Publicité
Newsletter
Pages
Derniers commentaires
Publicité