Réalise par Barbibule 10/06/2018
Quand on decouvre Vinales en arrivant de Pinar del Rio, on est surpris par la beauté de la vallée, sa terre rouge et les mogotes buttes à dome plat qui fait la renommée du lieu.
Malheureusement toute cette beauté ont transformé la ville , chaques maisons se sont changées en casa particular , un nombre enorme de touristes , des excursions en Quad , des défilés de chevaux faméliques qui transportent des touristes dans les champs. Des cars venus de La Havane et Varadero.
Il faut donc ne pas voir cela, et sortir de la ville.
Eviter la Cueva de l'Indio , des cars des voitures pour prendre les barques chargés de touristes pour une visite de la caverne souteraine de 15 mn et arrrivé dans une village commercial.
Se rendre à Puerto Esperanza
Ce petit port est réputé pour ses langoustes, vous pourrez y manger des langoustes qui vous verrez vivantes trés rare à Cuba ou la plupart des langoustes que l'on vous sert sont gardées dans le bac à glaçons du réfrigerateur. Vous avez dans la rue centrale un atelier d'un peintre de peintures naives.
Se rendre a Cayo Jutias voir la rubrique à ce sujet.
Randonnées à travers les champs potager ou de tabac inutile de prendre un guide
Se rendre à Soroa voir la rubrique à ce sujet
De nombreux chemins de randonnée, un à l'écart des circuits touristiques La Penitencia.
Prendre le chemin qui se rend à la communauté El Moncada, dans la vallée de Santo Tomás, à 18 km de Viñales, demander le Sitio del Infierno (le site de l'enfer) un lieu ou la flore et la faune sont débordantes.
Une promenade silencieuse qui permet d'apprécier la vallée de Vinales
Un circuit qui vous fera découvrir la région hors sentier battus prendre la route pour visiter la Gran Caverna de Sant Tomas classé Monument National une des plus grande d'Amerique Latine.
se diriger vers Pons petit village trés cubain loin de l'agitation touristique de Vinales
Rejoindre Cabezas puis par la vallée Isabel Maria rejoindre Pinar del Rio pour visiter une plantation de tabac