Si Cuba est le pays le plus sur de l’Amérique Latine, il y a par contre de nombreuses petites arnaques pas méchantes mais lassantes à la fin  qui peuvent au finale se révéler onéreuses.

Organisation du voyage

Dés l’organisation du voyage, vous pouvez être face à des arnaques.

Pour la location de casa par des blogs ou sites soit disant "sans but lucratif" qui font inclure 5cuc minimum de commissionsur la cout journalier payé sur place

Pour la location de voiture avec de sites miroirs de Loueurs cubains hébergés dans des pays lointains (voir  la publication  location de voitures)

Location de taxi soit disant guide  (le métier de guide ne peut être pratiqué que par des Agents de l’état) avec des prix dément 2 à 3 fois les prix pratiqués à Cuba.

 

Des propositions de fichiers payants (15 euros) pour organiser son voyage, collation de textes souvent anciens et de photos trouvés sur les forums ou le net gratuitement.

 

Sur place 

L’imagination des cubains est incroyable

A l’aéroport,

Le prix du taxi est de 25 cuc pour se rendre de l'aéroport  à La Havane, le Chauffeurs vous demande à l’arrivée 30cuc  motif vous n’avez pas précisé avant le départ.

Au Change de l'aéroport  prendre le soin de demander le ticket et prendre le temps de vérifier l'argent remis méme si il ya la queue

attention, verifier bien le nombre de billet un par un, une technique utilisé le billet plié en 2 dans une liasse qui donne l'impression d'un billet supplementaire

La casa

la casa réservé sur un blog  par internet n’est pas disponible, excuse : vous n’avez pas de chance les voyageurs précédents restent plus longtemps, les lavabos sont bouchés, on n’a pas reçue votre mail, on ne travaille pas avec ce blog etc... Et on vous propose de vous loger chez un ami qui bien entendue donnera une commission qui sera incluse dans votre prix bénéfice pour le loueur sa chambre et loué et une commission sur l’autre chambre.

Puis nous avons les arnaques de la vie courante.

                Au bon sentiment, une femme sur le Prado vous aborde avec un bébé, et vous demande si vous pouvez aller lui acheter du lait en poudre (cher pour les cubains) à l’épicerie en face. Vous y aller acheter le lait lui remettez la boite. Dés votre départ la femme retourne à l’épicerie  rend la boite et partage avec l’épicier le prix.

L'Ingenieur qui vous propose de servir de guide, son salaire est trop faible

                Pour les cigares la plus courante, un membre de ma famille travaille à la fabrique, il a des boites de marques pas chères, et vous retrouvez avec une boite de Cohiba bien imitée avec des cigares faits avec des déchets de tabac et même de feuille de bananiers. Une autre, un cubain vous aborde et vous explique que vous avez de la chance c’est le jour ou la coopérative des ouvriers ont le droit de vendre à leurs compte des cigares de marques, il vous emmène dans une arrière cour  et vous présente des boites imités de marques

 

               

La Musique des jeunes vous abordent pour vous proposer d’aller écouter  le Buena vista Club , il vous emmène dans une salle prés de la place de  la révolution ou 4 vieillards jouent de la musique , le mojio fait avec du mauvais rhum coute 5 cuc. Rien à voir avec le Buena Vista.

Les amis on vous abordent pour vous parler d’amis français de Bordeaux , Paris etc..Puis la conversation dévie vers la proposition de vous emmenez dans un restaurant, une discothèque, un bar. Aucun risque à part payer plus cher la consommation et manger mal.

Homme ou femme seul  aucun danger mais cela mérite une publication particulière sur les arnaques aux sentiments

Voiture

Un domaine qui attire les arnaques.

Location de voiture  bien vérifier le plein à la remise du véhicule, il facture le prix forts, et remplisse le réservoir au minimum.

L’essence restez à coté du pompiste et vérifier que le compteur est à Zéro. Et le prix sur la pompe avant de payer à la cabine.

Les crevaisons si vous crevez, la réparation  ne doit pas dépasser  15 cuc, des touristes se sont vus exiger 100 cuc, demander le prix  avant  et ne céder pas.

Stoppeur  ne pas prendre de stoppeurs dans les alentours de La Havane, en province  au contraire ne pas hésiter de prendre les femmes qui attendent des heures  pour se rendre aux villages

Guide dans les villes  quand vous arrivez à Cienfuegos  ville tortueuse des jeunes en vélo vous proposent de vous guider, éviter ou négocier le prix (5cuc max) sinon à l’arrivée vous aurez une demande avec agressivité de 15 ou 20cuc.

 

Taxi et Guides

Il faut savoir que la profession de guide est strictement réglementée. La plupart des cubains ou des taxis qui se proposent comme guide n’ont aucune formation ils connaissent uniquement les points d’intérêt de la ville qu’avec un guide papier vous trouveriez.

Les prix sont hors du cout de la vie cubaine, les restaurants, bars, spectacles qu’ils vous proposent, sont hors de prix mais les commissionnent.

Une méthode de calcul pour leprix d'une course taxi.

Vous prenez le kilométrage à effectuer vous le multiplier par 0.50 centVous prenez 70% de ce prix  pour négocier jusqu'a 80% vous étes dans le prix au dessus vous payez un prix pour touriste

 

En conclusion tous ces petits problèmes peuvent facilement s’éviter en disant un non ferme avec un grand sourire. Aucun Cubain prendra le risque d’insister lourdement, les peines de prison sont importantes pour avoir  gêné un touriste. Ainsi vous découvrirez un pays  formidable sans ces petits gènes